Axis & Allies

 
Généralités :
 
Axis and Allies, c'est un peu la référence en matière de jeu de stratégie sur la Seconde Guerre mondiale. Il existe de nombreuses versions du jeu : chacune possède ses propres spécificités, mais les mécanismes restent les mêmes.
Je vais vous présenter ici Axis & Allies version printemps 1942, édité en 2004. 5 puissances sont jouables :
 - l'Allemagne (Axe) : elle occupe toute l'Europe et est aux portes de Moscou. Faction polyvalente et puissante, elle doit frapper fort avant que les Alliés mobilisent toutes leurs ressources contre elle.
 - le Japon (Axe) : il a étendu sa domination sur une grande partie du Pacifique et occupe l’Asie orientale, de l’Indochine à la Mandchourie. Relativement à l'abri en début de partie, l’Empire du Soleil levant peut s’appuyer sur une puissante association entre ses forces navales, aériennes et terrestres.
 - l'URSS (Alliés) : elle a réussi à repousser les Allemands devant Moscou, mais son territoire demeure vulnérable, et la menace japonaise à l'est ne peut être écartée. Cependant, l'Union soviétique est capable de fournir un puissant effort de guerre et peut compter sur ses deux alliés.
 - le Royaume-Uni (Alliés) : il doit faire face à l'Allemagne et au Japon sur tous les fronts. Par cette situation, les Britanniques sont en danger partout, mais peuvent aussi porter la menace contre leurs ennemis sur tout le globe.
 - les États-Unis (Alliés) : entrés en guerre après l'attaque de Pearl Harbor, ils sont loin des théâtres d'opérations et n'ont pas encore mobilisé toute leur armée. Ils devront frapper vite et fort en concertation avec leurs alliés, sous peine de les voir s'effondrer.


Dans Axis and Allies, vous affronterez vos ennemis dans des batailles terrestres, navales et aériennes. Vous aurez la possibilité de développer des technologies qui pourront changer le cours de l’Histoire. Surtout, vous devrez faire preuve de réflexion et de stratégie pour espérer remporter la victoire.
 
Remarques et conseils :
 
Je vous recommande de prendre le temps de lire les règles, et n'hésitez pas à les faire passer aux autres joueurs. Il y en a beaucoup, et l'on a parfois tendance à les simplifier ou à mal les interpréter. Ainsi, au début, je pensais que les cuirassés pouvaient pilonner les territoires adjacents à leur zone maritime comme ils voulaient (à la manière des bombardiers). Mais en fait, ils ne peuvent le faire que lors d'un assaut amphibie.

Prévoyez une journée pour jouer à Axis and Allies, surtout si vous êtes 5, ce qui est l’idéal pour ce jeu. L'alliance contrôlant le plus de villes stratégiques remporte la partie. Il y a 3 conditions de victoire : victoire mineure (8 villes), victoire majeure (10 villes) et victoire totale (12 villes).
Je vous conseille de jouer en victoire mineure : c'est déjà suffisamment difficile de l'atteindre, et une fois que c'est fait, la conquête des autres villes n'est plus qu'une question de temps. C'est un peu comme pour Risk : si vous possédez les 2/3 des territoires, vous êtes sûr de gagner, la fin de la partie ne consiste plus qu'à achever l'adversaire en lui prenant tous les territoires restants.

Mettez-vous d'accord sur les pouvoirs. Chaque puissance en possède 6, et il n'est pas toujours simple de savoir si un pouvoir est valable pour un tour ou plus. Vous pouvez vous fixer des règles sur ces pouvoirs, vu que le fascicule ne précise pas comment on doit jouer avec : par exemple, chaque civilisation a le droit d'en choisir 3 qui sont permanents (ou non).

Vous remarquerez qu'il y a quelques fautes sur les plaquettes. Par exemple "Indonésie française" et "Indie" pour le Japon. Le premier, c'est en fait l'Indochine française, et le second l'Indonésie. Pour le type de victoire, vous avez le choix entre victoire mineure (8 villes), victoire majeure (10 villes) et victoire totale (12 villes).

Faites attention aux placements des unités, en particulier pour les navires sur les zones maritimes. Certains sont surprenants et illogiques, et si vous les suivez à la lettre, il est possible pour l'Axe de gagner en un seul tour ! Donc, privilégiez le placement près des territoires.

Enfin, il faut l'admettre : les Alliés ont plus de chance de gagner que l’Axe. Plus la partie dure plus les Alliés peuvent développer leur puissance tandis que l’Axe finit par s'user et par reculer (ce qui est souvent plus net pour l'Allemagne). Après tout dépend aussi du facteur chance (dés) et de la stratégie de chacun, mais à facteurs égaux les Alliés ont une plus grande probabilité de l'emporter (ce qui est historiquement normal).

Vous souhaitez en savoir plus sur les factions du jeu ? Pour l'Axe, c'est par . Pour les Alliés, ici.

 



Créer un site
Créer un site