Empire Earth



 
Présentation générale :

Empire Earth est un jeu de stratégie en temps réel sorti en 2001, soit deux ans après Age of Empires II, la même année que Cossacks, et peu de temps avant Warcraft III ainsi qu'Age of Mythology. Généralement moins connu que tous ces jeux, il partage avec ceux-ci pas mal de points communs, mais il s'en distingue sur d'autres. En gros, Empire Earth c'est un peu Civilization en mode STR : on y trouve pas moins de 14 ères différentes, qui vont de la Préhistoire (I) au Nano Âge (XIV), en passant par toutes les périodes de l'histoire de l'Humanité. Chaque ère apporte son lot de nouveautés, que ce soit au niveau des bâtiments, des technologies, des unités ou encore des héros.

Les campagnes :

Le jeu comporte 4 campagnes :
 - la campagne grecque, centrée sur l'Antiquité grecque. Dans les dernières missions, vous incarnerez Alexandre le Grand.
 - la campagne anglaise, qui s'étend du Moyen Âge central (XIe siècle) à la bataille de Waterloo (1815). Elle couvre une vaste période, et vous affronterez souvent... les Français !
 - la campagne allemande, qui se déroule pendant les deux guerres mondiales. La dernière mission est assez originale puisque vous devrez envahir l'Angleterre alors qu'en réalité cela est toujours resté à l'état de projet.
 - la campagne russe, totalement futuriste. Bien qu'elle soit fictionnelle, elle n'en demeure pas moins intéressante, avec une super histoire et un plot twist tout simplement génial.
Ces campagnes sont difficiles, mais passionnantes.

Le jeu en solo sur carte aléatoire :

Une seule chose à dire : y'en a pour tous les goûts ! Vous pouvez choisir de commencer et de terminer à n'importe quel âge.
Vous voulez une partie normale ? Commencez à l'âge I et terminez à l'âge XIV.
Vous n'aimez pas tout ce qui est futuriste ? Terminez à l'âge XII (Ère Atomique - Moderne).
Vous ne voulez pas jouer avant le Moyen Âge ? Commencez à l'âge VI (Moyen Âge).
Vous êtes fans des types qui se battent avec des bâtons et des cailloux ? Commencez à l'âge I et terminez à l'âge II (Âge de pierre).

Pour le reste, la préparation de la partie est assez classique. À noter une bonne variété de cartes et de taille, ainsi qu'une victoire par merveille(s). En ce qui concerne la limite de population, vous pouvez la fixer jusqu'à 1200. Cependant, cette limite englobe tous les joueurs. Donc si vous êtes deux à jouer, vous pourrez recruter jusqu'à 600 unités. Si vous êtes quatre, jusqu'à 300 unités. Et ainsi de suite.

Le gros point fort du jeu : des parties épiques.

Dans la grande majorité des jeux de stratégie en temps réel, une partie contre l'IA dure généralement entre 1h et 2h (voir moins). Dans Empire Earth, ça peut très bien vous prendre 10h ! En fait, ce jeu est doté d'une IA tout simplement géniale. Très intelligente, elle est capable de vous attaquer n'importe où et de profiter de chaque point faible de votre défense. En outre, elle utilise toujours à fond sa limite de population, ce qui fait que vos armées s'affrontent à taille égale.
Enfin, les ressources font penser à celles de Cossacks : ce qui vient à manquer le premier, en particulier sur les cartes où il y a beaucoup d'eau, c'est le bois (mais cela nécessite quand même de nombreuses heures de jeu). Le reste est presque illimité.

Empire Earth 2v2v2

Un 2v2v2 (je suis en bleu bien sûr).

Autre chose ?

Durant vos parties, vous contrôlerez des unités très variées et dans des domaines différents : des soldats, des navires dès l'âge II, et des avions à partir de l'ère X.
La musique d'intro est très belle, tout comme le thème qui accompagne vos parties. Les bruitages sont réussis, et surtout ils accentuent le côté réaliste du jeu.
Empire Earth est déjà vieux mais toujours agréable à jouer. Il reste beau, avec une 3D honnête, à condition de ne pas zoomer.

Les points faibles :

Malgré tout, ce jeu possède des faiblesses que je vais essayer de vous exposer.
D'abord, les civilisations ne sont pas bien mises en avant : il m'a fallu longtemps avant de comprendre comment en choisir une !
Rien ne les distinguent entre elles : elles ont toutes les mêmes unités, les mêmes bâtiments. Néanmoins, et c'est une qualité, il y a la possibilité de créer votre civilisation et de la personnaliser.

Même si le jeu prit dans son ensemble comporte beaucoup d'unités, si on regarde ère par ère la variété des unités est plus limitée. Au niveau des bruitages, certains peuvent vite être redondants vu que ce sont toujours les mêmes. Enfin, comme je l'ai dit plus haut, mieux ne vaut pas zoomer, parce que là on se rend compte que la 3D vue de près en 2001, c'était quand même pas terrible.

Conclusion :

Empire Earth est un jeu que je recommande fortement. Je vous invite à jouer à son extension, et à essayer le mode multijoueur sur GameRanger.
 



Créer un site
Créer un site